Salut Pascal, comment as-tu su que j’étais présent sur medium ? Un avis Facebook ? Ce que tu écris est vrai aussi pour les souvenirs des anciens Musulmans, juste à l’époque de nos aînés. De toutes ces villes arabes éclairées, ouvertes, une culture d’un très grand raffinement, multiples religions qui se côtoyaient en paix… Que se passe-t-il donc ? Pourquoi une telle régression dans la culture, de l’ouverture vers la fermeture. Probablement le même phénomène durant l’Allemagne nazi, une prise de pouvoir par des nocifs. Attention, cela peut être contagieux. Contre la bêtise et l’intolérance, une seule réponse possible, l’éducation et la tolérance. C’est difficile, mais on ne peut pas combattre la haine, avec de la haine (parole reprise de nos nombreux sages historiques: Gandhi, M.L.King, N.Mandela, entre autres…).

Par contre, je condamne les comportements de surveillances massives. Les veilleurs, c’est nous tous. Mettre en place des mécanismes facilités et internationaux pour lancer des alertes et des dénonciations, ou simplement des suspicions avec une mise sous surveillance des nocifs présumés pour une acquisition de preuves, sous contrôle et accord préalable juridique: OUI ! Et nous pourrons compter sur l’aide des Musulmans français, qui seront bien plus efficaces que toutes les polices numériques…

Mais NON pour la mise en place de boîtes noires de surveillances systématiques. C’est inadmissible. http://wp.me/p3Fljn-2z

Qu’est-ce qui est donc passé par la tête de ces 438 élus ? 84% qui ont votés “pour” alors que seuls 63% français, sous le choc de Charlie hebdo, y étaient favorable. La dernière fois qu’un gouvernement avait le droit de regard sur nos correspondances privées, nos aînés peuvent vous raconter, c’est sous l’occupation allemande. Avez-vous perdu la tête ? Avez-vous si courte mémoire ? Vous rappelez-vous que la France est le berceau des droits de l’homme ? Merci aux 86 élus qui ont voté contre, honte aux 438 autres.

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store