Privés de savoir, je broie du noir

Ce soir est morose, un ami s’est suicidé, son orphelin de 14 ans, c’est aussi moi, qui a perdu mon grand-père à 15 ans, et mon père à 19…

La ‘Mère veille’ Marie-Pierre Vidonne m’a partagé une vidéo sympa sur Gogol: un truc éducatif, mais cela m’a fait dérapé, désolé…

Jérôme Bondu, un type bien qui cherche de l’intelligence ! Pas si facile à trouver…

Jérôme conclu sa vidéo avec la mention:

“Google n’est pas votre ami !”

Cela mériterai un peu de développement quand même. Mais le vrai problème, ce n’est pas Gogol, c’est notre nouvelle “économie financière spéculative”, digne héritière de la “révolution industrielle”, qui a fait place à une nouvelle économie sournoise et silencieuse, avec nos millénaires d’exploitations d’une masse laborieuse, par un poignée de riches propriétaires… On n’en sort pas!

ais si Google est notre ami ! A condition bien entendu de cliquer sur quelques pubs de temps en temps ! Google a offert 550 Millions d’aide aux réfugiés il y a peu… Bon évidemment, il faisait 2,3 Milliards d’économie d’impôts publics non versés, mais ce, en toute légalité (avec la triangulation classique des multinationales: Think Global, act local!), du coup, ils ont les moyens d’être Gentils, G, comme Google.

1500 cv par jour qu’il reçoit, tout le monde l’adore !

Le premier Ubérisateur de la planète, qui a phagocyté et pompé tous les budgets publicitaires de toutes les presses, radios, revues et télés de la planètes, et qui continue encore de les vider…

C’est la loi de la nature, le plus fort contre les plus inadaptés ? Mais l’humanité, y sera-t-elle adaptée ?

Education

Et Google, a pris la décision de lutter contre les écarts culturels. Avec YouTube, toute la culture imposée à nos enfants, est nivelée :)

Mais par le bas :(

Avez-vous essayé de voir le contenu proposé par le plus grand pourvoyeur de vidéos de la planète ? Sur un PC neuf, reformaté, en se faisant passer pour un enfant de 10 ans, bon, il te demande alors de mettre 13 ans (tout en sachant parfaitement que c’est le même qui avait annoncé 10 initialement, les traces ne manquent pas pour le vérifier, l’hypocrisie américaine dans toute sa splendeur…). C’est tout juste si on ne guide pas l’enfant pour lui expliquer quelle date il ne doit pas dépasser pour déclarer sa naissance.

Alors, devant vos yeux ébahis, vous allez pouvoir découvrir la quintessence des premières vidéos, sélectionnées par des milliards de “spectateurs”, une curation des “best of” proposées par ceux qui ont fait la maxi IA, celle qui a battu l’humain au jeux de GO, alors ?

  • Des “epic fails” (vidéo gag mais sans la censure de vérifier l’état de l’accidenté…)
  • Des “reality show…”
  • Du “People”, mais la partie vraiment débilos
  • Des nichons, un peu, au cas où le visiteur est un garçon, et cela complexera un peu plus les filles, fragiles, c’est plus facile…

Si on devait faire une étude pour déterminer la construction ou la destruction d’intelligence, de -5 à +5, perso, je serai rarement dans les chiffres positifs par défaut. Et une fois démarré le profilage, les algos ne semblent même pas à chercher à faire grandir leur spectateur, qui prend pourtant une année, chaque année ! (si, si)… Ce que les super “IA” de Gogol devrait être capable de deviner, quand même ! Non, c’est :

“Tu es débiles, tu resteras débile !”

Jeux, grandirai peut-être, ou pas !

On ajoute la complicité des grands acteurs de jeux vidéos: Vous savez, le jeux, c’est pour aider les enfants à grandir, à devenir adultes !! si, si, à la base ! Mais sous prétexte de faire du “Business”, le bilan est lourd, avec création de nouvelles unités hospitalières sur les addictions avec nos impôts publics, et d’enrichir encore qui ? Surtout depuis les jeux “gratuits” type Tamagotchi. Pour créer des espaces de cerveaux disponibles, et faire “de l’argent”, il faut hypnotiser,

Vider les cerveaux !

Mais comme ce sont des sociétés à buts lucratifs, toi tu penses :

“Et alors, c’est normal, ils font leur Business !”

Si tu viens de penser cela, c’est que tu fais déjà partie des “programmés”, à la connerie… Les dormeurs doivent se réveiller !

Aparté: Tous les jeux vidéos ne sont pas mauvais pour les enfants, ni pour les adultes. Certains sont plus nocifs que d’autres, et certains peuvent se montrer très constructifs, mais tous ne supportent pas bien d’en abuser.

Pourtant, des vidéos +5, il en existe plein sur YouTube, en voici une ici-même… Pourquoi donc alors, nous rendre volontairement stupides ? Nos GAFAM sont-ils donc à la botte des politiques, qui fabriquent de bons petits ouvriers et soldats à travers une école publique qui sélectionne l’obéissance, de bien apprendre par cœur, bien avant de faire de l’intelligence ! Cela se passe sous nos propres yeux, et on ne voit rien… Mais non, ce sont les politiques qui sont à la botte des Nantis, eux-même souvent multi-millionnaires ou plus, de droite, comme de gauche, aucun intérêt à supprimer le chômage ! Il faut laisser la pression sur les travailleurs, c’est bon pour l’économie, le salarié lui coute alors moins cher ! Mais on vous laissera bien quelques miettes, quand les robots fabriqueront votre smartphone, il te faudra bien pouvoir l’acheter ! Que tu puisses prendre ta dose de vidéo “Stop, arrête de penser !”.

J’avais supprimé la télé à la maison, mais c’était sans compter YouTube et les suggestions des potes de classe via WhatsApp. Le seul outil que nos Digital NATIFS lâchés sur le Net, arrivent encore à utiliser, (Facebook et les emails, c’était trop compliqués). Sans aucun contrôle d’adultes, à la merci des GAFAM, bien content de vous en décharger, pour mieux les programmer, à devenir de braves consommateurs stupides.

Digital NAÏFS oui !

Apprendre la psycho, la PNL, les fondements anthropologiques, les mécaniques financières, les bases économiques ? A l’école obligatoire ? Vous n’y pensez pas !! Déjà que nous avons réussi à y supprimer la Phylo… Et oui, cela avait tendance à les faire réfléchir ! Pas bon ! Mais c’est en Suisse, dans le canton de Vaud que nous avons fait plus fort encore, en supprimant les cours d’informatique ! (Mais non, c’est en réalité tous les profs qui portent l’éducation numérique ! Génial, sur le Campus de plus de 1000 élèves, ils sont 1 ou 2 profs, à avoir activé l’usage de Educanet2 avec leur classe, l’outil fédéral officiel… 2%, le pire c’est que si ces profs demandaient l’aide de leurs élèves, ils finiraient par y arriver. Bonne chance les mômes, vous avez du mérite, de réussir quand même à développer votre intelligence).

Des formations suivant les principes de l’école moderne, tout cela existe bel et bien, mais dans les écoles privées ! Certaines sont même déconnectées de la toile à abrutir…

J’ai tenté de convaincre l’association GPClimat des grands-parents de Suisse romande, d’assurer de la curation de contenus pour leurs petits-enfants, en mode contributif, à travers une publication “Medium.com”, pourtant pas bien sorcier ! Raté, ils n’ont pas compris l’enjeu, pourtant énorme ! Pauvres digital VICTIMS… J’y retournerai, ils finiront bien par comprendre, ils m’ont tellement éclairé ma perspective durable;

la vrai intelligence n’existe qu’au pluriel !

effet FLYNN est en train de s’inverser, quelqu’un va bien finir par faire savoir la cause essentielle, une volonté de museler !

Privés de savoir, vous croyez recevoir une éducation ? Mais c’est un formatage (formateur), un tueur de créativité (éduquer) ! Sans parler de la fabrication d’une compétitivité malsaine (enseigner), au lieu d’une coopétition constructive, avec de l’empathie et du fairplay ! Je délire ? Demandez donc aux étudiants de médecine, les premières années !! Et ce ne sont pas des exceptions. J’ai décidé de ne plus être un “formateur”, mais un “coach en apprentissages numériques”, avec parfois des activités d’instructeur.

Le vrai savoir est là, à porté de main, ici-même, sur YouTube ! Mais il va vous falloir allez le chercher, abandonner vos croyances, votre culture d’idées préconçues.

llez, je vous donne une piste: fouillez et cherchez #DataGueule (Privé de savoir, la faim du travail…), par exemple, puis Aaron Schwartz, et Bernard Stiegler, pour commencer… Cela va initier d’autres propositions YouTube de plus en plus sympas à découvrir, grâce aux “Deep learning” de Google, qui n’est pas si méchant en réalité, mais ce n’est quand même pas votre ami !

C’est juste que leurs IA, elles sont totalement stupides, aucune intelligence, le terme lui-même d’IA est une arnaque en fait, pour le moment… On te prépare.

Mais j’ai confiance en toi, car tu es intelligent, et tes enfants aussi, en réalité c’est juste une mise en “sommeil” pour certains. Et je vois les dormeurs se réveiller, partout autour de moi, que cela fait chaud au cœur, merci à tous.

Pas besoin de révolution, il te suffit juste de commencer à penser !

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store