Nous sommes des êtres contradictoires

Je vis personnellement très bien le fait de gagner ma vie en vendant mes services de conseils et de formations, sur les outils de Microsoft et de Google entre autres, et de proposer des solutions alternatives libres, que je montre et conseille aussi, mais sans les imposer, car je suis intégratiste, et non libriste. J’explique pourquoi ce serait bien de se libérer…

Mais je laisse la liberté de le faire !

Je suis très bien placé pour comparer et analyser avec réalisme et une approche pragmatique, les différentes solutions incluant le libre. Je travaille avec les 3. (www.ICT-a.ch c’est Office365, www.CloudReady.ch c’est Google App, et pour multiples associations, j’utilise aussi du libre).

Le marché reste Google et Microsoft et Facebook, à cette date ! Alors il est nécessaire pour les libristes comme ceux de Mozilla, de fournir des solutions qui facilitent la vie de ceux sont enchaînés aux GAFAM. Il ne faut pas les y abandonner !

C’est pour cela que je trouve intéressant de voir que Mozilla, met en avant des outils qui facilitent la vie des usagers de gmail ! Ils ont raison, de mon point de vue. ;-)

Je soutiens et suis membre de la communauté Mozilla, aussi…

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store