Nous aurons un réel début de progrès, quand les Etats-unis auront reconnu le Génocide civil d’Hiroshima et Nagasaki, 200'000 morts (ou plus), principalement des civils!

Mais il est clair que les autres morts civils de toutes nos guerres, sont de même à dénoncer et devraient exiger réparations pour les nations victimes, voir aux familles… Car on a quand même réussi à tuer 2 fois plus de civils que de militaires, en incluant l’Holocauste, ainsi que les famines, durant la seconde guerre. On était encore resté à plus de militaires durant la première…

Mais au japon, était-il nécessaire de bombarder 2 villes au lieu d’une flotte, d’un port, d’une base militaire? Ils ont failli bombarder la palais impérial, ils hésitaient à le faire… Hiroshima était après Kyoto, la principale ville d’art et d’histoire du Japon, avec une population civile d’environ 250 000 habitants.

En fait, Hiroshima avait été épargné par les précédents bombardements, pour sa valeur historique, et sa fragilité avec sa structure de maisons en papier/bois. Du coup, cela la transformait en une belle cible d’exercice de démonstration…

200'000 civils assassinés pour l’exemple!

Mais après tout, ce n’est “pas pire” que les déluges de bombes incendiaires qui ciblaient les 68 villes sacrifiées et prévues par les USA, faisant 1 millions de morts civils…

La modernité voit la mort de l’humanisme. Nos guerres “anciennes” étaient finalement plus chevaleresques, même si le pillage et le viol étaient de mise… “Messieurs les anglais, tirer les premiers

Quand Einstein avait écrit à Roosevelt, il proposait des cibles militaires, comme un port. Il doutait que la bombe serait transportable par avion.

Voici son retour, 3 mois après les 2 bombes:

Mais dans la peur de voir l’Allemagne se doter de la bombe nucléaire, avant les américains, il a pris le choix du “moindre mal”…

Il le regretta, mais peut-être effectivement cela eu été pire sans, va savoir!

Written by

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store