Merci pour ton feedback: Mon objectif à moi, est d’accompagner la population vers plus “d’intelligences”, au lieu de ramener encore, et encore, à ce que tu sembles appeler une démocratie, les décisions par une minorité, c’est en fait une Oligarchie. Je préfère une Démocratie, celle de J.J.Rousseau.

Mes vœux t’accompagnent toutefois pour des changements en France, même s’il est souvent difficile de distinguer des transitions “positives” qui font sens, car parfois, avec des résultats inverses.

Mais qu’est-ce qui sera positif en France ? Remplacer la Monarchie démocratique actuelle par une Oligarchie ? C’est bien, ce sera un progrès. Par la suite la France pourra entamer une évolution vers une semi-démocratie directe, comme en Suisse !?

Evidemment que seules des minorités sont plus conscientes de la réalité, que la masse. Et alors ? C’est à ces minorités de convaincre les gens ! Ce qui est dommageable de nos jours, c’est qu’uniquement celui qui a de l’argent peut se faire entendre. C’est ainsi, que nous nous retrouvons en Ploutocratie planétaire.

L’ère spéculative.

Ce qui est vraiment important, pour une vraie démocratie, c’est d’aller chercher l’avis, et défendre aussi l’intérêt, de celui qui ne sait pas lire !

Et un jour peut-être, nous verrons apparaître, des démocraties ?

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store