Les enfants du Net

Les enfants et l’Internet

Les dangers du Web

Pascal Kotté
LesEnfantsDu.Net
Published in
3 min readApr 5, 2024

--

Comment les producteurs de contenus, transforme nos cerveaux afin de devenir des abrutis de consommateurs. Et ce, dès l’enfance, à cause de parents ignorants et irresponsables, et une société de la surconsommation d’infobésité…

La génération sacrifiée!

Nous fabriquons des “autistes”?

Photo by Dixit Dhinakaran on Unsplash

Voici une bonne vidéo explicative:

  1. Ne pas laissez un enfant de moins de 6 ans, plus de 20 à 30mn par jour, 1H max. Zéro minute à moins de 3 ans! 2H/jour 6–12 ans.
  2. Usages supervisés et selon la situation à partir de 13 ans, âge des réseaux sociaux et du premier smartphone.
  3. Pas de smartphone avant 13 ans.

Mon avis

Donner accès à la technologie tôt? Oui mais:

Uniquement avec des contenus validés par des (vraies) associations ou collectifs de Pédagogues (et pas de lobbies économiques):

  • Mes gamins on pu dessiner sur Paint dès 2 ans, mais 30mn max/jour. Et pas de jeux vidéos conditionnant.
  • Proscrire Facebook/Tiktok/YouTube Short avant 14 ans (et en fait, après 14 ans aussi ce serait mieux!): Car le défilement de contenus (scrolling) est un comportement “addictif” qui exploite les mêmes mécanismes cognitifs que les drogues…
  • Proscrire les jeux “gratuits” basés sur des systèmes “casino” répétitifs (tirages au sort, aléatoire, cf. la boîte de Skinner)…
  • Les accompagner dès 4 ans, car c’est l’occasion d’apprendre à “critiquer” les contenus: http://zetetique.quicklearn.ch et les aider à s’abonner à des contenus de vulgarisations scientifiques (YouTube ou autres) — L’algo de YouTube fera le reste et vos enfants vont comprendre le monde et la science comme jamais vous auriez pu le faire à leur âge — MAIS DANGER — Effets secondaires possibles, facilement devenir plus ou moins HPI, avec crise identitaire et d’acceptation de la réalité d’un monde injuste et souvent absurde dans lequel nous vivons: Croire dans le mythe d’un monde “gentil et bien fait” est rassurant pour un enfant. Développer un regard lucide peut déclencher crises d’adolescences précoces et des phases Hikikomori… Cf. GenZ
  • Les accompagner pour comprendre la science informatique, apprendre l’algorithmique simple, et aussi des activités “interactives”, et de constructions. (Minecraft peut être un excellent support).
  • Ne pas laissez un enfant de moins de 14 ans sur Internet, seul dans sa chambre: Mais dans la pièce de vie, avec un adulte en surveillance, même de loin, pour contrôler voir accompagner l’enfant vers des contenus qui enrichissent son intelligence, au lieu de la siphonner.

La pédophilie, ce n’est principalement pas sur le Net!

  • À l’enfant dès l’âge de raison, 7–8 ans, expliquer ce qu’est un pédophile, et comment ils vont souvent approcher un enfant, que ce soit via l’Internet, ou dans un club sportif, sorties/colonies/centres aérés, ou même dans la sphère des amis ou de la famille. Il n’est pas normal de partager de la nudité, ou même des contacts et caresses voir attouchements sur le corps avec un adulte (sauf ses parents), et lui expliquer d’en parler immédiatement avec un autre adulte et avec ses parents.
  • IMPORTANT: Mais éviter toutefois de le terrifier, en leur expliquant que ces “ogres” et “monstres” à visage humains, sont rares, mais pas assez pour ne jamais en croiser un dans son enfance… Enfants en colonie, clubs sportifs, bien demander aux enfants 4–8 ans hors surveillance des parents, de raconter comme cela se passe, les vestiaires, les douches.
  • Certains pédophiles se limitent à du voyeurisme, et d’autres ne sont simplement que de vrais paternalistes et bienveillants avec tous ces gosses, alors ne pas non plus juger trop hâtivement un adulte très “câlins” avec vos enfants. Il peut aussi les aimer sans les désirer.

Voir aussi

Alerte des Dr Ducanda et Terrasse (2017)
pédiatre Sylvie Dieu Osika, membre du Collectif surexposition écrans (CoSE) sur Brut
pédiatre Sylvie Dieu Osika, membre du Collectif surexposition écrans (CoSE) 2022

Si besoin d’en causer, et vivant près de Lausanne? Nous rejoindre à nos http://intergen.ch

--

--

Pascal Kotté
LesEnfantsDu.Net

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.