Résilientologie

Le danger du réductionnisme énergétique

Réponse à Lê (@science4all)

Pascal Kotté
TheShifters.CH
Published in
2 min readMar 10, 2024

--

Science4All

Cet avis est personnel, et n’engage en rien la position de l’association TheShifters.ch

Le plus grand défi, est indirectement informationnel, car il s’agit de trouver une solution pour créer de l’intelligence collective, afin d’arrêter de laisser le pouvoir à la Ploutocratie actuelle, associée à la Pathocratie des névrosés du pouvoir, qui contrôlent nos nations, nos multinationales, nos ONG et religions…

Notre problème civilisationnel est d’être resté au stade “guerre tribale”, et de laisser les sociopathes manipulateurs nous gouverner.

Car ce sont ces acteurs qui provoquent, les guerres, les famines, les manipulations, les stupidifications massives, les exploitations abusives…

Les gens normaux souhaitent la paix, la fin des écocides et dérives climatiques, la culture, l’éducation pour tous, la fin de la pauvreté…

Mais “Maitresse économie” pilotée par le couple Ploutocratie/Pathocratie planétaire actuel, sociopathes manipulateurs et machiavels, s’en fichent totalement… Seuls comptent leurs pouvoirs et leurs richesses.

Il est clair que l’information, la conquête et le contrôle des médias, la mise à l’écart de la science, le remplacement du progrès par l’innovation, le laminage des lucidités par l’inondation d’informations futiles et de réinformations, permet à cette Ploutocratie/Pathocratie de conserver et étendre leurs pouvoirs.

Les fakenews sont légions, mais surtout la prolifération de “mute news”: Les choses importantes dont tu n’entendras jamais parler, noyées dans les infobésités.

Alors oui, créer de l’intelligence collective nécessite la mise en place d’échange d’informations critiques, lucides, scientifiques…

Toutefois, les ordres de grandeurs et la science dure, confirment l’impossibilité de “migrer” d’une croissance basée sur les combustibles fossiles, vers une croissance durable, et ce, quelques soient les théories “softs” de sciences douces.

Photo by Diane Picchiottino on Unsplash

Une économie linéairement extractiviste est une pyramide de ponzi, et seule une évolution vers une véritable économie circulaire, présente un avenir durable.

C’est à dire la suppression totale de déchets dans nos productions agricoles et industrielles, et, dans nos existences! C’est cela, la vraie circularité.

Et cela ne va pas être possible sans échanger et déployer, beaucoup, beaucoup d’informations…

Alors oui, nous devons mettre en avant aussi, et prioritairement, nos sciences douces et sociales…

--

--

Pascal Kotté
TheShifters.CH

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.