Anticapitalisme ? Ou pas !

Il ne faut pas confondre rejet des abus du néolibéralisme, ayant institué une Ploutocratie planétaire, mettant en danger l’avenir de l’espèce humaine ! Avec un rejet du capitalisme. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le capitalisme et même les concepts initiaux néolibéraux ont aussi du bon, comme certaines idées du communisme d’ailleurs, même si je suis un libéral anti-communiste.

L’eau potable, la terre arable, la nourriture, de quoi se vêtir et s’abriter, des espaces pour se rassembler et apprendre aussi: Ce sont des biens communs. Il nous appartient de s’assurer de pouvoir les partager équitablement (ce qui ne veut pas dire en parts égales ! Rappel: Je suis libéral anti-communiste…).

Quand on consomme 4 planètes, on ne peut pas continuer ad vitam æternam ! Il faut donc bien reposer le problème de notre modèle capitaliste basé sur une croissance infinie qui n’est pas possible, dans notre façon actuelle de le concevoir ! Mais on n’arrête pas le progrès, et même réduire notre consommation abusive, sera une évolution positive. Et nous le ferons, de gré, ou de force, de toute façon… cf. http://futur.kotte.net

La liberté, c’est de permettre à tout le monde de survivre sans s’obliger à faire des activités, qu’il n’a pas envie de faire, ou réprouve. C’est possible, et ce n’est même pas si difficile à faire. C’est le RBI, ou Revenu Universel. On y viendra aussi, surtout quand les robots feront tout le travail, à notre place.

Si on survie à nos aveuglements...

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Aldous Huxley
Image for post
Image for post
Citation probablement fausse, et de toute façon, sortie de son contexte initial. Mais c’est pareil avec Jesus Christ, l’image que nous nous en faisons, ne ressemble en rien à ce qu’il a réellement été.

Mais ce qui est important, c’est que nous ferons, demain, maintenant, avec toutes ces histoires et croyances que nous nous racontons !

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store