Anthropotechnologie du numérique

Il existe pour la Suisse, la Loi LRENS qui a été votée, principalement par des personnes non expertes en anthropotechnologie du numérique, et qui sera mise en référendum populaire le 25 septembre 2016. Nous avons aussi la LSCPT dont une pétition a circulée, qui est le pendant de la LRENS mais dans un cadre plus large que Internet et Telecom…

Le plus grande association d’informaticien Suisse, la S-I.ch, supporte ce référendum:

La SI supporte le LSCPT référendum

Dans la session du Mars le parlement a adopté loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT). Une alliance des parties politiques (des jeunes) demande que ce projet de loi soit soumis au référendum. La SI supporte cet idée et conseille à ses membres, de signer le demande d’un référendum contre ce loi. Elle considère le loi comme des interventions trop intrusives, disproportionnées dans les droits fondamentaux et les droits de l’homme et comme une atteinte à la vie privée. Le loi dans sa forme actuelle se prouvera peu pratique et soumettra les entreprises d’informatique suisse à un grand désavantage. Il posera des conflicts éthiques insolubles pour les informaticiens. Voici le texte avec notre position préparé par le groupe de travail „Privacy“ et des formulaires de signatures pour jusqu’a trois (3) ou dix (10) électeurs/électrices, qui habitent dans la même commune. Une petite vidéo qui illustre le sujet (en allemand, mais sous-titré)

Pourquoi?

Et bien car “anthropotechnologie du numérique” est une discipline qui n’existe pas! Dans notre association, www.CloudReady.ch c’est un des 3 buts. Mais dans nos société humaines de stupidités collectives, nous avons les coiologues d’un côté, les anthropologues d’un autre, les psychologues plus loin, et les experts informaticiens à part, déconnectés de toutes déontologies spécifiquement réfléchies aux questions numériques.

C’est donc un espace empirique!

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store