En fait, nous avons déjà quitté l’ère industrielle, pour entrer dans “autre chose”, ce que devraient confirmer les ‘ebooks’ d’histoire, dans quelques siècles ? Mais cela ne veut pas dire que nous n’aurions plus d’industrie ni de produits industriels, comme dans “La belle verte” ! L’abandon du matérialisme n’est pas impossible, mais nécessiterait encore quelques millénaires, et une ou plusieurs périodes historiques d’ici là ;-)

C’est juste que l’économie ne doit plus nous gouverner, et que l’industrie nous servirait, au lieu de nous asservir !

La grande question est:

Basculons nous vers un nouvel asservissement numérique, par les algorithmes ?

Comme 800 millions de chinois téléguidés par “WeChat” ?

N’avez-vous pas récemment exécuté la demande d’une petite voix, qui vous invitait à prendre la “première voie à droite” ? Qui a obéi à qui ? De nombreux algorithmes prennent déjà des décisions sans nous, et les robot tueurs “autonomes” sont en chantier… Aucune intelligence ces IA, même performantes, c’est une pure usurpation linguistique. Ce ne sont qu’uniquement des algorithmes, mais gouvernés par qui ?

Allons-nous réussir à utiliser les outils numériques, pour nous libérer, enfin !?

WhatsApp, racheté par Facebook; une Fondation “éthique” pour les IA, pilotée par les majors du secteur… Ma confiance dans notre futur s’érode.

Ou bien cela sera-t-il pour tomber dans un asservissement plus terrible encore, par la singularité à venir ?

J’ai découvert le film sur le tard, la semaine passée (Suis pas super fan de Depp), il illustre très bien mon propos, de longue date: je vous le recommande !

Mais bien entendu, je ne suis qu’un ignorant et je n’ai aucune certitude ! Mais j’ai décidé d’agir et de transporter ma goutte d’eau, du colibri que je suis dans mon âme…

Commençons par nous préoccuper de nos données: Sur Genève le 9 mars ?

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store