CCleaner pas si “Clean”

Piriform abuse

Pascal Kotté
3 min readNov 28, 2022

Est-ce suite au rachat par AVAST?

Il est clair que les acquisitions/fusions, ne peuvent que faire grandir ces pyramides de stupidités collectives, pour devenir des multinationales sociopathes dont le principal objectif est de générer des “pompes à fric”, et dont la déontologie sera strictement limitée à rester dans la “légalité”. Quitte à utiliser la mondialisation pour s’autoriser dans un autre pays, ce qui est interdit dans un premier…

Une nouvelle version propose d’optimiser ton ordinateur

C’est gentil, mais il va t’afficher des informations “fausses”.

Sur les 39 programmes annoncés actifs ici, quelques le sont effectivement, et la plupart ont déjà été désactivé. Une grande majorité est déjà “désactivée” et pour beaucoup, directement et historiquement avec CCleaner lui-même via la désactivation au démarrage, et en commençant par l’agent Ccleaner résident lui-même. Lequel n’est curieusement pas proposé à la mise en veille… Alors qu’il le mérite au moins autant que les autres.

Cela veut dire que la plateforme n’a volontairement pas intégré les processus déjà désactivés, y compris par “lui-même”, pour “maximiser” ses chances de convaincre d’acheter une version payante.

Car si tu vas cliquer sur un des boutons “Mettre en veille”, tu vas afficher ceci, sans être prévenu explicitement dans l’affichage initial.

A une époque, j’ai le sentiment que l’activation un par un, aurait été opérationnel dans la version “Freemium”, et seule la version “Tout mettre en veille” aurait été payante… Ce qui m’avait amené à les recommander y compris payant en mode PRO. Mais c’est fini, je vais continuer de l’utiliser, mais plus le recommander… Mais Les mises à jour des pilotes,

Il y avait déjà eu des ennuis sécuritaires regrettables, mais bon, cela peut arriver.

Et il y avait eu les comportements data suspects, mais corrigés:

Et les abus des pré-cochés,

https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner

Et en plus, des accidents regrettables:

--

--

Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.