Auto-portrait d’un digital natif, né en 1964!

PaKo, Pascal Kotté

Servir nos lucidités, soutenir les bientraitances, et défendre la liberté.

Pascal Kotté, CP 202, CH-1009 Pully,
Pascal.KOTTE@CloudReady.ch, +41793092886
Pour le boulot (rémunéré) Pascal.KOTTE@ICT-a.ch
Depuis l’UE +33673063983, mieux de prendre

Alias PaKo, qui suis-je?

Pascal Kotté, Franco-Suisse!

Informaticien chevronné, je choisis de devenir Ethicien digital vers 50 ans (en 2014), à la suite d'une prise de conscience concernant “l’économie abusive” actuelle, ayant déjà mis fin à l’ère industrielle (depuis un demi-siècle ?), et qui nous fait “marcher sur la tête!”

Père de 3 enfants, français débarquant en Suisse en 2000, “pour voir”… , humbles, d’une meilleure démocratie: Adopté définitivement par la commune de Pully; Acquis le droit de citer Vaudois en 2009; Citoyen (du monde) de la Terre et Bi-National Franco-Suisse.

Ma force: Médiation, coach indépendant pour des apprentissages ou des transitions numériques afin de mettre en œuvre des révolutions informatiques heureuses.

Ethicien digital

réducteur de fractures numériques et d’infobésité

Activités “PRO” (Pascal.KOTTE@ICT-a.ch), et “PRO bono” ! (Pascal.KOTTE@CloudReady.ch) — Équilibre pas facile…

Mes 2 emails, PRO $: Pascal.KOTTE@ICT-a.ch,
et PRO bono, bénévolat: Pascal.KOTTE@CloudReady.ch.

Me contacter: +41 79 309 28 86
(+33 673 063 983 depuis l’Europe, sans frais de roaming)
Ou bien

Se rencontrer? Facile! , et rejoindre les meetups de , ou directement

Valeurs

Mes 3 filtres éthiques avant d’agir:

  1. Est-ce que cela augmente nos intelligences ? (+lucidité) [Tête]
  2. Est-ce vers plus de bienveillantes bientraitances ? (+empathie) [Cœur]
  3. Est-ce que cela augmente nos libertés ? (+confiance) [Ventre]

Si un seul de ces 3 filtres est négatif, c’est que je ne prends pas la bonne direction, et je dois en changer! Trouvez et résumez vos valeurs, vos propres filtres, et suivez-les. Ils vous guideront vers les bons choix, les bonnes décisions.

Et je me suis créé mes propres 4 accords, en résonance avec les 5 “toltèques” (1: Parole impeccable, 2: Pas 1 affaire perso, 3: Ne suppose pas, 4: Fais au mieux, 5: Doute mais écoute)

Les 4 accords du résilientologue

Voici ma ré-appropriation de ces 5 accords, dans mon ordre de priorité personnel, réduits à 4, mais incluant les (5) accords:

  1. Lucidité: Douter de tous, et de soi, mais se rendre capable de détecter les intelligences des autres avis et visions, même opposées (5). Je vérifie (3).
  2. Bienveillance: Ne pas le prendre pour soi (2) et faire au mieux (4), afin de rester dans la bienveillance envers soi-même et tous les autres.
  3. Bientraitance: Parole impeccable (1), les mots peuvent être violents et maltraitants, les attitudes aussi, même en se croyant bienveillant. Je ne juge pas, je donne mon avis. Je ne fais pas de supposition, je vérifie (3) et je partage ma perception, ouverte aux critiques.
  4. Liberté: J’accepte les divergences (2), je n’impose pas mes convictions (1). Je ne laisse pas mes peurs me contrôler. Je reste vigilant à défendre les libertés des autres, car les miennes en dépendent.

Je ne sais pas où cela me mènera, mais c’est mon chemin. Si je le suis avec application, je ne me perdrai jamais.

Signataire des manisfestes

  • (2020–11) “donner aux individus les moyens d’utiliser leurs données personnelles, les aidant ainsi, avec leurs communautés, à développer leurs connaissances, à prendre des décisions éclairées et à interagir plus consciemment et plus efficacement entre eux ainsi qu’avec les organisations.”

Public Code
.
Avec une variation de mon côté, je ne réclame pas nécessairement du libre, mais à minima du CC-BY-NC-SA c’est à dire libre accès sans usage commercial (ce qui autorise des accords financiers pour usages commerciaux). Je préconise aussi d’étendre cela aux études et documents techniques où tous travaux avec un “savoir” qui devrait imposer un accès “open” pour tous, et un accès “libre” pour toutes structures publiques ou reconnues d’utilité publique.

  • DÉCLARATION D’URGENCE ÉCOLOGIQUE ET APPEL À UN CHANGEMENT ÉCONOMIQUE RADICAL ET RAPIDE (XR)

Sommes-nous des simples animaux stupides à saboter l’avenir des générations suivantes, ou bien des êtres illuminés et conscients, capable de planifier et organiser une biosphère planétaire respectueuse de tout, et au bénéfice de tous? Moi, j’ai fait mon choix et j’y embarque notre association CloudReady.ch et inter-collectifs des “Tech4good”.

Et je ne parle pas de toutes les pétitions signées… Pour cela, il faudra suivre mes (& parfois et )… Et non, je ne suis pas à un des partis écolo, car ces sujets ne devraient pas être d’un “parti” politique, mais d’un programme, ou ensemble de programmes, soutenus ou pas, par les partis existants… C’est mon opinion. En plus, il fallait choisir entre ceux de droite, ou de gauche.

Je vous mentionne quelques pétitions, me faire ajouter les importantes…
NB: En Suisse, tout le monde peut signer une pétition, étrangers, mineurs! (Soyons honnêtes, en échange de quoi, les conseillers fédéraux, ils n’ont aucune obligation, et n’en tiennent guère compte le plus souvent, mieux vaut une grosse pétition: Genre près de 100'000 signatures, assez pour lancer un référendum…)

Durabilistes

Sociabilistes

Libristes

… [Tu as des trucs à suggérer ?]

Visionnaire utopiste

Voici mes rêves (une partie):

Créatif social ()

Besoin d’inventer des meilleurs , des mieux possibles…

Je deviens !

Convaincu par , l

Mais jamais résigné: Et certainement pas survivaliste, pour quoi faire?

1. Comprendre: Explorateur du digital!

Anthropotechnologue amateur du numérique: Cloud & Bot ready?

Usage Des Outils Numériques

2013: Création de “Observatoire sur le Cloud” de veille collaborative: Extension en “” en collaboration avec ‘’ notre bureau d’études d’informaticiens indépendants.

  • 2014: +UDON (Usage Des Outils Numériques, avec HEG Genève)…
  • 2015: + (Collaboratif pour aider les ONG à utiliser le numérique)
  • 2016: Extension des activités de veilles et partages sur le numériques avec et .
Veille collaborative et curation collective pour augmenter nos intelligences du numérique !

Blogueur du digital, entre autres…

Grand promoteur de changements utiles, durables et responsables.

Car le numérique, l’Internet, c’est :

Cf. mais aussi où toutes les intelligences sont librement ‘Welcome’, en plus de notre Blog des Conseillers numériques: signataires de la charte !

Nous rejoindre: ou Meetup

2. Agir: Réducteur de fractures numériques:

Quand nous comprenons les choses, et détectons des nécessaires transformations pour un meilleur futur pour nos enfants, alors, on passe aux actions : Entraide numérique intergénérationnelle libre, pour donner une couleur aux conditions d’utilisations que nous ne lirons jamais, et surtout “voir” ce qui ne s’y trouve pas écrit! Partager et diffuser les savoirs:

Mes propres projets:

J’anime celui de Pully, tous les 2nd samedi du mois http:
Think Group Cloud Society Responsible (TG-CSR)

Entraide numérique tous les mois, libre, de 7 à 107 ans: . (ex LesEnfantsDu.Net et intergen.digital)

Donner un visuel aux termes et conditions que tu ne liras pas! , (TG-CSR) Open label! (Mis en sommeil).

cf.

… Pour évaluer ton QD! (Mis en sommeil).

On avait aussi fait des Do-camp pour booster la créativité de nouveaux services, durables! Nous avons arrêté, pour intégrer les nombreux hackathons existants…

Mais aussi soutenir des initiatives et projets responsables:

Et aussi des idées de projets, mis en sommeil fautes de moyens pour les activer.

Ou abandonnées, c’est la vie:

  • (Wikipedia de la technologie: diffuser et partager les savoirs techniques et immatériels)

— Mais aussi:

Réagir aux abus et injustices: Hacktiviste!

Toujours en recherche de solutions et alternatives:

3. Essaimer: Connecter les intelligences

Plus d’acteurs sur les transitions numériques et humanité digitale

Depuis 2016: J’anime ; un consortium d’acteurs dans les transitions numériques, 1 à 2 #LiNforum par an et pleins de Meetups #LiNtalk relayés… , pour des transitions numériques durables et responsables ! Sur la Suisse romande et avec la France voisine, car sans nos informaticiens français, nous perdons 1/3 de notre force numérique.

Afin de prendre une URL plus courte, nous utilisons ! Si tu représentes une organisation, un projet, une communauté, qui souhaite rejoindre LiN, c’est ici: , juste pour suivre: (news)

Depuis 2017: Plus de “followers” pour les acteurs de LIN, et associés

Un programme de en association avec ; les .ch afin de créer des collectifs locaux de “curieux numériques”, connectés aux acteurs de , et d’autres…

Pour rejoindre les champions et ambassadeurs des révolutions numériques utiles, que tu sois débutant, curieux ou chevronné, seul ou dans une communauté existante, c’est ici: . (il n’est pas nécessaire d’organiser soi-même ou de porter des innovations, on peut relayer les activités d’autres créatifs sociaux numériques, d’apprentissages informatiques ou culture digitale).

Pour simplement suivre et être informé 2 ou 3 fois/an, c’est ici. , mais le mieux est de rejoindre les ‘meetups’ de vos localités (lieu de vie+ travail + loisir?) en plus du meetup général . (pas de pub et pas d’abus sur les données, espaces payants pour les organisateurs).

NB. Les champions numériques de France sont invités à rejoindre, s’approprier et étendre le mouvement

2017: Implications dans les ONG suisses du digital

Membre du comité de la , et simple membre de (ex comité) pour collaborer à des transitions numériques responsables.

“Social IN cube”

Extension dans les activités sociales

  • Union des Sociétés Lausannoises, pour soutenir le ‘nonprofit’ sur Lausanne et le canton de Vaud. (Membre du comité)
  • : Soutien aux Bénévoles des Requérants d’Asile de la région de Lavaux: Soutien, installation équipements et formations numériques. (comité depuis 2019)

Membre de multiples autres organisations recommandables:

2019: Implications dans des collectifs d’intelligences et projets européens et internationaux :

  • : (Leader: P.Y. Gosset) “La route est longue, mais la voie est libre !”
  • : (Leader: ) Economie de la contribution.
  • : (Leader: ), innovations numériques responsables.
  • : (Leader: ) Shifter depuis 2019: Plus de 300 bénévoles pour de l’intelligence dans la résilience énergétique (et sociétale), en France et en Europe.
  • : Reporter Sans Frontière, adhésion en 2020.

4. Gagner ma vie! Cofondateur ICT-a+QuickLearn

A ben oui, soit tu es rentier, soit tu dois bosser! ?

Bureau d’étude : Conseillers numériques indépendants (1/4 millénaire d’expérience à louer)…

DSI interim! Acheteurs TIC! DPO délégué, CIO tps partiel…

En recherche active d’apporteurs d’affaires (pas de commerciaux internes: commission sur le bénéfice brut de 10% la 1ère année, et 5% la seconde).
On peut aussi nous “exploiter” en mode sous-traitance.
Réseau d’apporteurs d’affaires:
Fournisseurs de services/produits numériques?
Nous suivre et être notifié par email

Coaching en transitions numériques dans les PME/Indépendants/Institutions

Collectif de formateurs/formations numériques:

Pour des formations courtes de une à 3h max, pour les centres de formation, Eduqua ou pas, en entreprises, ou en coaching…

Coaching en apprentissages numériques en individuel, multiples en intra ou en inter-entreprises, voir en “”.

Et tout cela avec déontologie! et

Rencontres — Rejoindre

Ci-dessous, un extrait des activités “PRO bono” phares. Je ne communique pas sur mes clients PRO, ni sur les startups ayant demandées un NDA. Certaines startups sont aidées en mode “PRO bono” avec participations, c’est du PRO, même bono.

Notable:

Mais d’autres activités récurrentes de veille et de partages restent disponibles, ici :

Cf. pour la Suisse romande et France voisine, et selon les localisations souhaitées:

Et tu peux rejoindre pour y co-animer toutes activités d’éveil numérique, ou d’innovations durables et responsables ! Ou créer une nouvelle localisation :

Et même en France: (à disposition)

2021

Préparation et soutien en 2020 à la création en Suisse pour 2021 de:

C’est passé… Dommage de l’avoir raté!?

2020

  • , évidemment on y était!
  • pour la mise en place de serveurs locaux libres de vidéoconf en Suisse… Corona Télé-travail, avec OpenRomandie

2019

2018

#Holacracy: Ateliers d’exploration de la gouvernance partagée 7/7/18

Me contacter si intéressé pour refaire !

#DataGueule en Suisse — 20 juin à Genève (HEG, 17h)

Projection du documentaire “La démocratie n’est pas un RdV!” => “Démocratie(s)?

Hackathon pour un OPEN LABEL pour rendre visible les “Termes & conditions” que nous ne lirons jamais !

  • C’est passé, mais le projet continue :)

2018–2019–202x: Il faudra que je prenne le temps de compléter…

2018–04–17: conférence/Classe HEG: “Innovations éclatées” Hackathons, Barcamp, Creative Commons, et transformations sociétales…

2018–04–13: (CUI/UNIGE) et Organisation du

2017–12–03: Mentor “IA et Chatbot” pour le

2017–02–03 à Lausanne

2016–10–01 # à Genève

2016–09–22: : Le Cloud joue-t-il avec nos libertés ?

2016–09–05: Conférence Innopark, 140 personnes:

2016–06–30: LIN et la S-I

2016–06–14: Pully: Sécurité ou liberté, faut-il choisir ?
Discussions autour de la LRENS et LSCPT,

2016–04–21: HEC: Classe de Solange Gernaouti, “Cloud durable ?”

2016–02–12: LIFT, atelier sur le digital: “

2016–01–28: Lausanne,

2016–01–21: Pully, (80 personnes)

2015: FetonsLinux, Bien choisir son “Cloud” — Libérateur ou Privateur de nos libertés ? (60 personnes)

Pour me suivre, mais surtout contribuer ou collaborer!

Me contacter pour rejoindre et co-rédiger sur nos blogs.

Pour me contacter:

  • Discord: (pkotte#9235)
  • Signal: +41793092886 (Aussi Telegram, Ricochet, Slack)
  • Et non ! Pas WhatsApp, et voici pourquoi:
  • Pis j’ai un téléphone aussi, mais je ne réponds pas toujours, ni au numéros masqués ou inconnus: +41793092886, +33673063983 (double puce).
  • Une lettre papier, un recommandé? Pascal Kotté, CP 202, CH-1009 Pully
  • Un petit colis? poste restante, ce sera plus sûr… Gros? Tu me call.

Pour me faire travailler (rémunéré)

  • +41 79 309 28 86, des coachs en transitions numériques pour PME/solo-preneurs/Associations. 1/4 de millénaires d’expériences à louer, DSI interim, bureau d’étude informatique indépendants des vendeurs, enfin un second regard neutre sur vos outils et vos données numériques.
  • pour accélérer la maturité des cultures numériques, louer nos coachs en apprentissages numériques (QuickLearn est une émanation d’ICT-a et de l’association Cloudready.ch).
  • :) ou CV +classique :( )

Pour obtenir mon aide, bénévolement ou “avec libre participation”

Pour m’aider à aider les autres, soutenir nos actions !

Mais aussi:

  • Et je vous recommande (je voulais y créer une chronique humanité digitale, mais ce n’est pas plus rémunéré… Je dois gagner ma vie ! Tous mes posts Medium sont en licence libre, servez-vous !)

Si tu veux vraiment en savoir plus…
Bonus ci-dessous (merci d’être encore là !-)

Pourquoi tant d’Hacktivisme ?

Un devoir d’être humain responsable

Pourquoi est-ce que je me mobilise tant que cela? Car j’ai longtemps cru que je n’y pouvais rien changer, que je n’étais personne. Il m’a fallu dépasser la cinquantaine pour réaliser que c’était faux. Non seulement j’ai le même pouvoir que tout le monde, pour changer notre avenir commun, mais qu’en plus, j’en ai le devoir! Pour nos enfants, et les suivants…

On fait juste ce qui nous est possible, avec nos moyens. Mais surtout, on ne laisse pas faire, on ne doit pas rester passif! En moins de 4 ans, mon pouvoir de transformer les choses, mon intelligence par les autres, ont grandi! Merci à tous!

Une conscience numérique, pourquoi le cloud est (aussi) un piège :

Un exemple (parmi bien d’autres: )

Blogueur , je teste tous les nouveaux trucs dans le Cloud, y compris et surtout ceux des GAFAM, et je boycotte très peu, sauf , car trop, c’est trop…: Un autre pourquoi !

Vers une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité: une économie de la contribution?

La conscience d’un déclin, d’un effondrement, d’une renaissance?

Car le progrès, il ne faut SURTOUT PAS attendre après les autres, des riches et des puissant? Pour nous le construire, alors qu’ils partent dans la mauvaise direction, depuis un demi-siècle?

Biaisés par leurs intérêts, peuvent-ils changer leur propre système? Le changement doit venir d’ailleurs…

C’est à nous tous de créer un vrai progrès, durable pour les générations futures, responsables pour le bénéfice de tous les humains incluant les espèces vivantes en (dés)équilibres, en respectant aussi le minéral non-vivant (H2O, CO2, O2…), dont nous dépendons aussi sur ce petit vaisseau spatial: La Terre! Pascal Kotté

La Nature n’a pas à attendre des “droits” de la part des humains

Nous sommes poussière d’étoiles et enfants de la nature, petits rejetons tout nouvellement créés par elle. Nous lui en sommes redevables, et nous avons des devoirs envers notre biosphère.

Nous devons la servir, et non prétendre l’asservir!

source Internet (perdue)

Mais actuellement, l’humanité en est à un stade “adolescent irresponsable” et un peu “attardé”, me semble-t-il. Je souhaite contribuer à améliorer cela, sans plus.

Nos gouvernances, la clef du futur pour nos enfants

Prises de positions politique: .

Un Révolutionnaire silencieux, pacifique!

DURABILISTE, SOCIABILISTE (libéral), presque LIBRISTE ()

Je choisis de tourner le dos à l’axe Droite-Gauche, car visiblement de la pure “prestidigitation” pour masquer d’autres réalités. Je deviens le “gauchiste du centre”, l’extrémiste du milieu, l’ultracentriste, l’anarchiste PRO équilibre ! J’ai rejoint dans ma ville, pour connecter les diversités, et fuir les pensées uniques! Bi-national je suis aussi en France! Et proche du , (J’aime bien les écolos aussi)…

A la recherche des outils et méthodes pour activer des s, vs nos stupidités collectives pyramidales…

Publications: (m’y rejoindre en rédacteur, c’est ouvert, Creative Commons, et libre…)

Je suis un Révolutionnaire de la transition,

ou plutôt

un servant des révolutions de la transition.

Je n’ai plus de voiture, mais suis sociétaire mobility, et j’ai , pour réduire mon impact:

Contactez-moi si vous avez des idées de transformations durables et responsables, pour partager, critiquer, et voir comment nos réseaux pourront vous aider !

Changer nos gouvernances

Mais mon rêve, est de contribuer au changement de la gouvernance de notre planète! La trouvez-vous Masculine?

  • Compétition, Guerre, Gadgetomanie, Egocentrique, Pouvoir, Contrôle, Technique, Écraser, Dominer, Défendre, Agresser, Posséder, Business…

Ou gouvernance féminine ?

  • Prendre soin, élever, partager, protéger, préserver, servir, relation, émotion, cajoler, aimer, être, paix, altruisme, collectif, faire grandir…

Je surnomme les hommes, les Demi-cerveaux! Pas moi qui le dit, mais les imageries modernes.

Alors changeons nos gouvernances, pour les féminiser!

Ce qui ne veut pas dire mettre des femmes au pouvoir, surtout pas quand elles sont en mode “esprit pire masculin que les hommes”. Je parle de l’esprit! En fait, il faut supprimer les pouvoirs, et promouvoir les intelligences collectives.

C’est quoi notre problème les hommes, probablement aussi éducatif! Cf. .

Arrêter de dire aux petits garçons de ne pas pleurer!

En réalité c’est simplement de reconnecter notre propre cerveau, et surtout celui des sentiments et de l’empathie, pour mieux connecter nos esprits ensembles, et construire de meilleures perspectives d’avenir!

Chercher ce qui nous rassemble, et non se fixer sur ce qui nous divise!

Je suis devenu un !

!

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
(relayé par N. Mandela)

C’est prendre soin de tous, pour pouvoir prendre soin de soi-même.

«Notre liberté ne s’arrête pas là où commence celle des autres, elle commence quand on prend soin de la liberté des autres ! Et j’y inclue toute la biosphère Terre, avec ses ressources minérales, notre unique bien commun, dont nous devons prendre grand soin.»

Pascal Kotté, 14 mars 2017.

“Si ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, la vraie Liberté commencera quand je défendrai la leur!” Pascal Kotté, 6/6/2019.

Et si on se concentrait sur ce qui nous rassemble?
Au lieu d’attirer notre attention sur ce qui nous divise!

Encore là? Merci :)

Tu veux en savoir vraiment plus? Bigre! Voici la Bio…

Franco-Suisse, né en 1964, fils et petit-fils de militaires français. Ce nomade avait déjà la tête dans les nuages avec un père pilote. Finalement, c’est sous l’eau que ses études s’orientent, sur les traces du commandant Cousteau. Il finira informaticien en 1986, avec les premiers PC, Apple, Amiga… Analyste-programmeur sous Unix, puis spécialiste et chef de projets ‘réseaux et Télécom’, il va intégrer les Macs dans les entreprises en Provence, et faire cohabiter les systèmes hétérogènes, avec les “mainframes” et les autres clients Windows. Il va contribuer à introduire l’Internet dans les entreprises. Il continuera d’intégrer les systèmes numériques avec ADD-X, le dernier “vrai” constructeur de PC français pour les grands comptes, avant sa dilution dans le pur assemblage… Il s’expatrie en Suisse en 2000, après un bref passage lyonnais en 1999, pour un bout d’essai qui sera finalement transformé par un second mariage avec deux enfants “C-Gen” romands, en sus d’une grande sœur “Y-Gen” française issue du premier. , car c’est un peuple paisible, humblement travailleur, qui construit l’avenir en cherchant les consensus, au lieu de se battre pour le pouvoir (globalement…). Pendant que la France cherche encore comment réussir sa décentralisation, la Suisse EST décentralisation, de longue date. Il choisit alors de devenir Suisse. Pendant plus de 12 ans, il portera la solution en Suisse romande pour poursuivre l’automatisation des déploiements et gestions de parcs informatiques dans les entreprises, avant la dilution et sabotage de cette plate-forme au sein de l’éditeur géant américain qui l’a engloutie. Agnostique tant en religion qu’en politique, il est néanmoins convaincu de l’importance des développements durables et de la responsabilité commune dans les évolutions de notre monde.

Il fondera fin 2013, un bureau d’étude informatique en mode coopérative associative, afin de faciliter la mise en concurrence des solutions numériques alternatives, en prenant en compte gouvernance et durabilité. Car dans un monde de marché, c’est l’acheteur qui décide de la direction prise par l’humanité. Il faut donc lui apporter une vision pertinente et pragmatique, des offres proposées, mais surtout déconnectée des éditeurs et constructeurs.

Il créera un peu avant, aussi en 2013, pour apporter une perspective suisse romande aux offres du Cloud computing, et proposera de partager ensemble, les études, les appels d’offres, les réflexions et les retours d’expériences des usagers, en licences “”. Elle deviendra rapidement un laboratoire inter-collaboratif d’Anthropotechnologie du numérique, de plus de 80 membres, avec une vocation de soutenir des changements durables et responsables.

La lucidité, la bienveillance et la défense de nos libertés.

Je précise que je suis , mais j’ai adhéré aux valeurs de la constitution suisse, où tout y est (presque) déjà suffisamment défini, dans une très grosse phrase d’introduction (le départ n’est pas très laïque, c’est la Suisse):

Au nom de Dieu Tout-Puissant!Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,arrêtent la Constitution que voici:

Vous entendez quoi vous, dans “conscients de leur responsabilité envers la Création”? Moi, c’est l’obligation de servir et soutenir “la vie”!

Coach digital et Conseiller numérique indépendant, Pascal peut vraiment vous aider à faire les bon choix ;-)

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.