L’AUTOPORTRAIT D’UN DIGITAL NATIF, NÉ EN 1964!

PaKo, Pascal Kotté

Servir nos lucidités, soutenir les bientraitances, et défendre la liberté.

Pascal Kotté

--

Pascal Kotté, CP 202, CH-1009 Pully, http://pascal.kotte.ch
Pascal.KOTTE@CloudReady.ch, +41793092886
Pour le boulot (rémunéré) Pascal.KOTTE@ICT-a.ch
Depuis l’UE +33673063983, mieux de prendre http://RdV.kotte.ch
Tu peux me joindre plus facilement via Linkedin

Alias PaKo, qui suis-je?

Citoyen Franco-Suisse, établi sur Vaud (Suisse):

  • Au niveau communal: Conseiller municipal à Pully. UP-Pully.ch
  • Au niveau cantonal et national: PPVD.ch
Pascal Kotté, alias PaKo, Franco-Suisse!

Informaticien chevronné, je choisis de devenir Ethicien digital vers 50 ans (en 2014), à la suite d’une prise de conscience concernant “l’économie abusive” actuelle qui nous fait “marcher sur la tête!”. Coach en durabilité: animateur Pro de la Fresque du Climat, bénévole tous les mois (2nds samedis) 10h-21h à Pully (aux Liaudes) après l’entraide numérique (intergen.ch fondée en 2013), secrétaire TheShifters.ch créé en 2021:

Père de 3 enfants, français débarquant en Suisse en 2000, “pour voir”… Tombé ‘en amour’ de gens travailleurs, humbles, d’une meilleure démocratie: Adopté définitivement par la commune de Pully; Acquis le droit de citer Vaudois en 2009; Citoyen du monde et Bi-National Franco-Suisse.

Ma force: Médiation, coach indépendant pour des apprentissages ou des transitions numériques afin de mettre en œuvre des révolutions informatiques heureuses. Dauphin numérique depuis les années 1980, et en intelligences collectives depuis 2013… Audits infras ICT et flux data, PME et TPE.

Ethicien digital

réducteur de fractures numériques et d’infobésité

Cofondateur de multiples mouvements durables, dont:

Activités “PRO” (Pascal.KOTTE@ICT-a.ch), et “PRO bono” ! (Pascal.KOTTE@CloudReady.ch) — Équilibre pas facile…

Mes 2 emails, PRO $: Pascal.KOTTE@ICT-a.ch,
et PRO bono, bénévolat: Pascal.KOTTE@CloudReady.ch.

Me contacter: https://call.kotte.net +41 79 309 28 86 (sauf été et noël)
(+33 673 063 983 depuis l’Europe, sans frais de roaming, été et noël ok)
Ou bien https://www.linkedin.com/in/kotte/

Recevoir des news Vaudoises (max 2/an): http://vaud.kotte.ch ou mieux, venir en partager ici http://vaud.datacooperative.ch ou plus spécifiquement sur Pully, ici: http://pully.datacooperative.ch — Ou s’abonner à mes publications ici.

En bas à gauche de la page “d’atterrissage” (http://kotte.ch) ou à droite sur l’enveloppe, pour une notification au choix avec ou sans email, sur de nombreux sujets et non spécifique Vaud… (Possible aussi de s’abonner à des “publications” thématiques spécifiques, potentiellement plusieurs auteurs)

Se rencontrer? Facile! http://go.resilientologue.ch, http://pully.intergen.ch et rejoindre les meetups de www.tech4good.ch, ou directement http://rdv.kotte.net

Si tu es sur Pully, me suivre ou venir contribuer ici:

Pascal KOTTÉ de Pully VD

Servir et utiliser nos intelligences collectives, développer la bientraitance de notre biosphère, et soutenir nos…

medium.com

Valeurs

Mes 3 filtres éthiques avant d’agir: Mes 3 premiers cerveaux

  1. Est-ce que cela augmente nos intelligences ? (+lucidité) [Tête]
  2. Est-ce vers plus de bienveillantes bientraitances ? (+empathie) [Cœur]
  3. Est-ce que cela augmente nos libertés ? (+confiance) [Ventre]

Si un seul de ces 3 filtres est négatif, c’est que je ne prends pas la bonne direction, et je dois en changer! Trouvez et résumez vos valeurs, vos propres filtres, et suivez-les. Ils vous guideront vers les bons choix, les bonnes décisions.

Et je me suis créé mes propres 4 accords, en résonance avec les 5 “toltèques” (1: Parole impeccable, 2: Pas 1 affaire perso, 3: Ne suppose pas, 4: Fais au mieux, 5: Doute mais écoute)

Le 5-ème accord Toltèque

Merci Ester Ramos, il y a un 5-ème “accord” depuis 2010

medium.com

Les 4 accords du résilientologue

Voici ma réappropriation de ces 5 accords, dans mon ordre de priorité personnel, réduits à 4, mais incluant les (5) accords:

  1. Lucidité: Douter de tous, et de soi, mais se rendre capable de détecter les intelligences des autres avis et visions, même opposées (5). Je vérifie (3).
  2. Bienveillance: Ne pas le prendre pour soi (2) et faire au mieux (4), afin de rester dans la bienveillance envers soi-même et tous les autres.
  3. Bientraitance: Parole impeccable (1), les mots peuvent être violents et maltraitants, les attitudes aussi, même en se croyant bienveillant. Je ne juge pas, je donne mon avis. Je ne fais pas de supposition, je vérifie (3) et je partage ma perception, ouverte aux critiques.
  4. Liberté: J’accepte les divergences (2), je n’impose pas mes convictions (1). Je ne laisse pas mes peurs me contrôler. Je reste vigilant à défendre les libertés des autres, car les miennes en dépendent.

Je ne sais pas où cela me mènera, mais c’est mon chemin. Si je le suis avec application, je ne me perdrai jamais.

Signataire des manifestes

  • MyData declaration (2020–11) “donner aux individus les moyens d’utiliser leurs données personnelles, les aidant ainsi, avec leurs communautés, à développer leurs connaissances, à prendre des décisions éclairées et à interagir plus consciemment et plus efficacement entre eux ainsi qu’avec les organisations.”

Public Code
Public Money, Public Code.
Avec une variation de mon côté, je ne réclame pas nécessairement du libre, mais à minima du CC-BY-NC-SA c’est à dire libre accès sans usage commercial (ce qui autorise des accords financiers pour usages commerciaux). Je préconise aussi d’étendre cela aux études et documents techniques où tous travaux avec un “savoir” qui devrait imposer un accès “open” pour tous, et un accès “libre” pour toutes structures publiques ou reconnues d’utilité publique.

  • DÉCLARATION D’URGENCE ÉCOLOGIQUE ET APPEL À UN CHANGEMENT ÉCONOMIQUE RADICAL ET RAPIDE (XR)

Sommes-nous des simples animaux stupides à saboter l’avenir des générations suivantes, ou bien des êtres illuminés et conscients, capable de planifier et organiser une biosphère planétaire respectueuse de tout, et au bénéfice de tous? Moi, j’ai fait mon choix et j’y embarque notre association CloudReady.ch et inter-collectifs des “Tech4good”.

Extinction Rebellion & Economy

Notre activité économique doit se construire sur le capital naturel, des ressources de notre planète, et sur le capital…

www.climate-economy.org

Et je ne parle pas de toutes les pétitions signées… Pour cela, il faudra suivre mes Tweet (& parfois Mastodon mais plus sur Facebook)… Et non, je ne suis pas à un des partis écolo car ces sujets ne devraient pas être d’un “parti” politique, mais d’un programme, ou ensemble de programmes, soutenus ou pas, par les partis existants… C’est mon opinion. En plus, il fallait choisir entre ceux de droite ou de gauche, alors j’ai mis la balle au centre!

Je vous mentionne quelques pétitions, me faire ajouter les importantes…
NB: En Suisse, tout le monde peut signer une pétition, étrangers, mineurs! (Soyons honnêtes, en échange de quoi, les conseillers fédéraux, ils n’ont aucune obligation, et n’en tiennent guère compte le plus souvent, mieux vaut une grosse pétition: Genre près de 100'000 signatures, assez pour lancer un référendum…)

Coach digital et Conseiller numérique indépendant, Pascal peut vraiment vous aider à faire les bon choix ;-) http://callme.kotte.net

--

--

Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.