Allons un cran plus loin: Le “contrat de travail”, qui t’impose d’obéir et de vouer ton âme à une société commerciale, te poussant à faire consommer 4 planètes, à vendre des trucs d’une utilité discutable, par tous les moyens possibles… N’est rien d’autre qu’une forme d’esclavage, moderne, moins horrible que le vrai, certes ! Mais de quelle liberté et marge de manœuvre dispose un CEO, condamné à devoir faire progresser son entreprise, son employeur, d’un objectif financier de 12%, ou plus ? Et tout cela, pour un beau salaire ? Mais en réalité pour enrichir encore, les mêmes grands propriétaires, et quelques nouveaux… Il y a bien de plus en plus de riches sur cette planète, mais à quels prix ?

La production des Yacht de luxe augmente, mais la concentration des ultra-riches continuent de progresser: La richesse enrichie, plus que le travail !

Nous avons mis en place une “solution finale” nocive pour l’humanité, car gouvernée par la spéculation financière, et non par l’intérêt commun.

Notre égocentrisme, individualisme exacerbé, nous transporte dans le TGV d’un pseudo-progrès conduit par sainte Economie ! Mais le vrai progrès n’en sera réellement un, quand tout le monde pourra en bénéficier, et non quelques… Nous fonçons non pas dans un mur, mais depuis le sommet d’une jolie petite colline, verte, qui descend doucement, puis plus vite, et plus vite, vers quoi ? Un trou noir ? A quel moment allons-nous réaliser qu’il est urgent de changer de direction maintenant ? Avant de ne plus pouvoir le faire: cf DATA GUEULE : DEUX DEGRÉS AVANT LA FIN DU MONDE

Nous n’avons pas besoin d’un emploi, nous avons besoin d’un travail, et ce n’est vraiment pas la même chose. cf. La faim du travail #DATAGUEULE 62, Bernard STIEGLER à 5mn30, je partage son avis, depuis 3 années... Pour ma part, j’avais voté OUI au référendum sur le RBI (Revenu de base universel) en Suisse en 2016. Ce n’est pas une solution, mais un nouveau départ de possibles positifs.

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store